Le bois a longtemps été le matériau de construction le plus utilisé. En france, son usage est resté logntemps prépondérant, voir exclusif, dans de nombreuses régions.

Chêne, châtaignier, épicéa, peuplier, pin, sapin, mélèze, bouleau... la plupart des espèces ont été, selon les lieux, utilisées pour édifier des bâtiments.

La maison à ossature contemporaine s'insrit dans le droit-fil de cette histoire de la construction en bois. Elle participe à la volonté d'utiliser un matériau dont les qualités sont, aujourd'hui comme hier, reconnues par les constructeurs et les usagers de ces maisons : solidité, résistance aux intempéries, capacité à supporter de lourdes charges, efficacité pour protéger du climat local

(quelles qu'en soient les valeurs thermiques), durabilité. Les nouvelles réglementations relatives aux normes thermiques contribuent, elles aussi, à revaloriser le bois par rapport à ses concurrents d'autrefois, notamment la brique, compte tenu de ses performences en matière d'isolation.

Alors que les considérations et préocupations écologiques vont grandissantes auprès d'un public de plus en plus concerné, le bois regagne toute sa place dans la construction contemporaine - notamment parce qu'il s'agit d'un matériau renouvelable et sain pour autant, bien sûr, qu'on respecte les règles de bon sens pour sa préparation et son usage.

 

Les avantages d'une maison à ossature bois. Le confort, thermique tout d'abord, car le bois ne fait pas de pont thermique : Il ne transmet ni chaleur, ni froid.
L'ambiance particulière qui règne dans une maison en bois, notamment grâce à l'odeur qu'il dégage, est un atout incomparable, d'autant plus si une partie de l'ossature bois reste apparente à l'intérieur ou si elle est couverte d'un bardage en bois laissé brut.